Bulletin de novembre 2016

novembre 3, 2016

Bienvenue à ce magnifique automne. Même si nous avons du temps chaud et ensoleillé, le niveau de l’eau est demeuré bas presque partout. Sur une note positive, tous les rapports révèlent que le retour des saumons et des madeleineaux a été très bon, d’où notre optimisme pour l’avenir. L’optimisme est une qualité essentielle pour les conservationnistes et pour les pêcheurs à la ligne.

Au bureau de la Fondation, nous terminons progressivement les rapports de nos projets financés en 2016, ainsi que les rapports de certains projets pluriannuels. Le succès des projets à atteindre les objectifs de conservation énoncés ne cesse de nous impressionner. Une raison de plus d’être optimiste!

Notre bénévole pour le mois de novembre est John Bagnall de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, qui est membre depuis longtemps de notre Comité consultatif scientifique. M. Bagnall est un conservationniste averti du saumon et est un bénévole sur qui on peut compter depuis plusieurs années, d’abord à la Fédération de la faune du Nouveau-Brunswick, et ensuite au sein du Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick. Nous avons de la chance de pouvoir profiter de son expertise à la FCSA, et nous le remercions pour sa contribution au succès des nombreux projets de conservation que nous subventionnons.

Le projet que nous finançons pour novembre est mené à bien par la ville de Holyrood, T.-N.-L. J’ai visité ce projet en 2016 avec Jim McCarthy et j’ai constaté l’excellent travail appuyé par la ville dans la rivière Maher qui traverse le cœur de Holyrood. Le but est d’évaluer les effets sur le saumon de la conversion temporaire d’un habitat en rivière en un grand bassin, qu’il s’agisse d’une zone de baignade ou d’un bassin créés par un barrage de castor. Dans l’ensemble, c’est un projet très intéressant!

Un rappel au sujet de notre approche pour le financement de projets de recherche appliquée spécifiques. Le Comité consultatif scientifique orientera le financement disponible vers des thèmes de recherche appliquée prioritaires à partir des demandes de projets. Il examinera aussi les projets de recherche appliquée recommandés par les comités consultatifs provinciaux afin que ces projets répondent le mieux possible aux domaines de recherche prioritaires.

 

Salutations!

Le directeur général,

Stephen Chase