Communiqué : Subventions 2025

mars 26, 2025

Pour publication immédiate

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique octroie plus de 1,8 million de dollars à 76 partenaires-bénéficiaires

Fredericton, Nouveau-Brunswick – Le 26 mars 2025 – La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est fière d’annoncer les noms des partenaires-bénéficiaires de subventions pour l’année 2025. Se vouant à la conservation des habitats et des populations de saumon atlantique sauvage, la FCSA octroie des fonds annuellement pour appuyer des projets innovateurs de conservation, de rétablissement, de sensibilisation et de recherche scientifique au Canada atlantique et au Québec. Cette initiative est possible grâce au Fonds de dotation établi par le gouvernement fédéral (MPO) et au succès du plan financier à long terme de la FCSA.

À l’aide d’un financement substantiel de 1,8 million de dollars, la FCSA poursuit ses efforts cette année pour relever les enjeux critiques de la conservation du saumon atlantique sauvage auxquels le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador font face. Les bénéficiaires des subventions de la FCSA cette année sont 76 projets uniques qui illustrent l’esprit de collaboration et d’innovation, visant à préserver l’avenir des populations de saumon atlantique sauvage.

Si l’on compte le financement de cette année, la FCSA a pu contribuer à plus de 17.5 millions de dollars pour 956 projets, y compris presque 2 millions de dollars pour des projets dirigés par des communautés autochtones. La FCSA célèbre ses partenariats continus avec les municipalités, communautés autochtones, établissements d’enseignement et associations de conservation dans l’ensemble de la région atlantique. – Ces efforts de collaboration sont essentiels à l’avancement de la conservation d’une espèce d’une grande importance historique, culturelle et économique pour le Canada.

Bien que la demande de financement dépasse constamment les fonds disponibles, la FCSA tient à exprimer sa profonde reconnaissance à tous les requérants pour leur dévouement indéfectible aux efforts de conservation du saumon atlantique. La passion et l’engagement de tous les requérants sont les éléments clés qui motivent les efforts de la Fondation pour accroître sa capacité de financement et son impact.

La FCSA a bien hâte de démontrer les travaux et les réalisations assidus de ses partenaires-bénéficiaires de 2025 et elle espère pouvoir amplifier les résultats réels des efforts collaboratifs de conservation.

« 2025 est une étape majeure de nos efforts continus pour protéger et rétablir les habitats et populations de saumon atlantique sauvage. Le dévouement et la passion manifestés par nos partenaires-bénéficiaires augmentent la confiance dans notre mission partagée qui est d’assurer la viabilité à long terme de cette précieuse espèce. Ensemble, nous continuons de réaliser des progrès importants vers un avenir durable pour le saumon atlantique sauvage et les cours d’eau qu’il habite. » a déclaré
Raymond Lacroix, président du conseil d’administration de la FCSA

Pour obtenir une liste intégrale des partenaires-bénéficiaires des subventions en 2025, et de l’information sur leurs projets respectifs, visitez Subventions approuvées 2025 (FR).

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :

Charline McCoy, Directrice générale
Fondation pour la conservation du saumon atlantique
Téléphone : (506) 455-9900
Courriel: charline@salmonconservation.ca

**À propos de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique**

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique se consacre à la protection et à la restauration des populations de saumon atlantique et de leurs habitats. Créée en 2007, la FCSA collabore avec les communautés, les organisations et les organismes gouvernementaux afin de promouvoir des pratiques durables et d’assurer la viabilité à long terme de cette espèce emblématique dans la région de l’Atlantique et le Québec. Grâce au financement, à la recherche et à la défense des intérêts, le FCSA vise à créer un écosystème plus sain pour les générations futures.