Bulletin de Mai 2014

mai 4, 2015

C’est la mi-mai et le printemps est (enfin) bel et bien arrivé. La plupart des nombreux groupes communautaires, les Premières nations et autres se préparent pour une saison occupée de travaux de conservation dans les rivières locales.

Pour 2015, nous accordons 62 excellentes subventions de conservation qui représentent un financement total de plus de 1,1 million de dollars. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir financer un nombre record de projets de qualité cette année avec les conseils de nos six comités consultatifs d’experts. Les subventions accordées cette année portent le total des subventions de la FCSA à 260 projets pour un financement de plus de 3,5 millions de dollars.

Nous traçons de nouvelles voies en échangeant notre information. Misant sur notre série de webinaires qui connaît un très grand succès, nous lancerons notre « Carrefour du saumon » très bientôt. Le Carrefour du saumon regroupera en une seule source pratiquement toute l’information accessible au public pouvant appuyer les groupes de conservation et les chercheurs qui participent à des activités de conservation du saumon. Plus de détails à ce sujet à venir.

En avril, nous avons été heureux de présenter nos recommandations à la réunion du Comité de la ministre sur le saumon de l’Atlantique à Moncton, N.‑B, mis sur pied par l’honorable Gail Shea plus tôt cette année. Nous croyons avoir offert des solutions constructives aux nombreux enjeux associés à la survie du saumon. David Reddin, scientifique émérite du MPO, a aussi formulé des recommandations en s’appuyant sur sa vaste expérience de la science du saumon à la réunion du comité qui s’est tenue à Saint-Jean, à T.-N.-L. Nous avons hâte de voir les effets bénéfiques de cette initiative importante.

Nous présentons dans ce bulletin mensuel le profil du conseiller bénévole expert Dale Cameron. Dale est directeur général de Truite illimitée, comté de Prince à l’Île-du-Prince-Édouard, et membre fondateur de notre comité consultatif de l’Île-du-Prince-Édouard. Il participe activement aux efforts de conservation à la grandeur de l’île et est une source constante de sages conseils pour la Fondation.

Nous dressons aussi le profil du travail de l’Association de la rivière Petit Saguenay (ARPS) dans ce bulletin. L’ARPS travaille à l’amélioration de la survie du saumon atlantique dans la rivière de Petit Saguenay en procurant de l’information au public à l’aide de son Échelle de survie du saumon atlantique. Bonne saison!

 

Mes sincères salutations!

Stephen