Bulletin de mars 2016

mars 1, 2016

C’est le mois de mars et déjà, ça sent le printemps (du moins au Canada atlantique)! C’est au mois de mars que notre conseil d’administration se réunit pour expédier les affaires courantes et étudier les différentes recommandations des comités consultatifs d’experts concernant les projets à subventionner. Pour 2016, nous annoncerons encore une fois un nombre record de projets exceptionnels de conservation du saumon sauvage de l’Atlantique, dont plusieurs initiatives importantes et de grande envergure.

Cette année, nous investirons près de 1,1 million de dollars pour appuyer de nombreux projets de conservation. La qualité des demandes de financement que nous recevons s’est accrue considérablement au cours des années, et maintenant, que nous en sommes à notre dixième année (oui, 10 ans!), la qualité des projets soumis est plus élevée que jamais. C’est un processus concurrentiel, et la rigoureuse tâche d’évaluer les propositions est encore plus ardue. Au cours du prochain mois, nous aurons le plaisir de vous dire quels projets seront financés cette année.

Comme je l’ai déjà dit, notre Fondation est en mesure de répondre à environ 40 pour cent des demandes raisonnables de financement. Compte tenu de la qualité accrue de ces propositions, il est de plus en plus difficile de déterminer quels projets devraient être appuyés financièrement, tout en laissant de côté d’autres initiatives valables non subventionnées. C’est pourquoi nous espérons que le gouvernement répondra favorablement aux recommandations du Comité consultatif du ministre d’investir davantage pour soutenir les groupes communautaires et appuyer stratégiquement un plus grand nombre d’initiatives de recherche scientifique appliquée.

Notre bénévole du mois est Jeff Hutchins, membre du Comité consultatif scientifique, et professeur à l’Université Dalhousie. M. Hutchins apporte une contribution valable à la FCSA. Il possède une vaste expérience en science du saumon, et à titre de membre d’organismes scientifiques nationaux. Nous sommes ravis que M. Hutchins aide la FCSA à soutenir de bons projets et une recherche scientifique de première classe.

En ce qui a trait à une activité scientifique de première qualité, pour le mois de mars, nous sommes fiers de souligner l’excellente recherche qui est effectuée sous la direction de Kurt Samways du Canadian Rivers Institute et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le projet de M. Samways consiste à évaluer la santé de l’écosystème des rivières de l’intérieur de la baie de Fundy dans le parc national Fundy, et à étudier l’état du saumon atlantique élevé en cages marines relâché dans ces rivières.C’est une recherche novatrice, appuyée par d’excellents partenariats. Tout à fait le genre de projet dont nous aimons faciliter le succès!

 

Mes sincères salutations!

Stephen Chase