Bulletin de juin 2016
juin 7, 2016Juin est le mois de l’année où tous les groupes de bénéficiaires sont engagés à fond de train dans leurs projets de conservation et leurs initiatives de recherche. Vous, nos fidèles lecteurs, savez que nous appuyons jusqu’à 80 projets annuels et pluriannuels en 2016. C’est en effet une année énormément occupée.
Notre Comité consultatif scientifique hautement qualifié se prépare à lancer le projet de modélisation du saumon. Ce projet vise à faire ressortir et à classer en ordre priorité les principaux enjeux et besoins, et il a pour but d’améliorer la coopération et la collaboration entre les gouvernements et les autres, au Canada et ailleurs. L’objectif est de mieux diriger le financement pour la conservation de façon à optimaliser les gains dans ce domaine. Nous comptons mettre ce projet de trois ans en marche en 2016. Des renseignements plus détaillés seront fournis ultérieurement.
Le bénévole du mois est Denis Guitard, qui est un des plus récents membres du Comité consultatif du Nouveau-Brunswick. Denis est technicien de la pêche et de la faune au ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick. Il est aussi membre actif de l’Association du saumon de la Nepisiguit. Ces expériences lui donnent une perspective qui aide le Comité consultatif du Nouveau-Brunswick à formuler de solides recommandations sur la meilleure façon d’investir le financement pour les projets de conservation. Nous avons de la chance d’avoir des gens talentueux et dévoués comme Denis qui aident la FCSA à obtenir du succès.
Notre projet pour juin est celui des « Ruisseaux endommagés » réalisé par l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac. Ce projet de trois ans, maintenant dans sa troisième année, a pour but d’améliorer le passage du poisson dans les nombreux tributaires de la rivière Petitcodiac dans le sud du Nouveau-Brunswick. Notre expérience révèle que les contraintes pour le passage du poisson (ponceaux, barrages, etc.) dans les ruisseaux qui alimentent la rivière posent un problème énorme et cumulatif souvent qualifié comme « la mort à petit feu ». C’est pourquoi nous sommes très heureux d’aider l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac dans ses efforts de conservation.
Sincères salutations,
Stephen Chase