Projet de gestion et de restauration du ruisseau Humphreys – enlèvement du barrage
octobre 4, 2013La Fondation pour la conservation du saumon atlantique est heureuse d’avoir pu contribuer au projet du ruisseau Humphreys Brook dirigé par Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper.
La FCSA a accordé 5 000 $ en 2011 pour la surveillance pré-enlèvement du barrage et 5 700 $ en 2013 pour la phase de restauration.
Le ruisseau Humphreys est situé dans Moncton Est. Il fait partie du sous-bassin hydrographique du ruisseau Hall, qui est une partie du bassin de captage de la rivière Petitcodiac.
Ce ruisseau qui est un important cours d’eau douce, contribue à soutenir la biodiversité de la région en assurant un habitat aux diverses espèces de poisson, d’amphibiens, de plantes aquatiques, d’invertébrés et de micro-organismes. Il est aussi une source essentielle d’approvisionnement d’eau et de nourriture pour de nombreux types d’animaux.
Le projet de restauration qui est dirigé par Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper et divers intervenants et partenaires a découlé de la décision de la ville de Moncton d’enlever un barrage abandonné, ce qui a permis à une voie navigable urbaine de retrouver son débit normal.
Le projet visait six objectifs :
1. Rétablir la zone riveraine et stabiliser les rives du cours d’eau
2. Améliorer l’habitat
3. Créer un appui pour la gestion communautaire du ruisseau Humphreys
4. Réaliser une brochure bilingue au sujet du projet et de la conservation et du rétablissement de l’habitat du ruisseau Humphrey
5. Créer un panneau d’interprétation qui serait installé sur le site de restauration
6. Mettre en œuvre un protocole de surveillance de la qualité de l’eau pour les petits projets de mise hors service de barrages
La restauration du ruisseau Humphreys Brook permettra le passage du poisson vers plus de 9 kilomètres d’habitat de bonne qualité et améliorera la durabilité de l’écosystème dans la région de Moncton.
Le rapport final du projet précise ce qui suit : Même si ce projet de restauration a été réalisé dans un très court délai, il a eu de nombreux résultats positifs. Pendant la planification préliminaire, nous avons dû évaluer les projets de mise hors service du barrage et de reconstruction du cours d’eau. Nous avons organisé de nombreuses rencontres avec des biologistes et des ingénieurs spécialisés. Après ces interventions, des changements importants ont été apportés aux plans afin de créer un habitat plus naturel et plus approprié qui est d’une qualité supérieure et plus sain écologiquement. Des améliorations ont aussi été apportées aux méthodes de précaution à appliquer pendant l’enlèvement du barrage, afin d’atténuer les risques environnementaux. »
« Le succès de ce projet est déjà visible. Il sera intéressant de constater les changements au cours des années lorsque les arbres auront poussé, que les problèmes ne seront plus visibles et que la rivière aura repris son débit normal. Un habitat sain dont tous les poissons, animaux et humains bénéficieront dans le centre urbain de Moncton. »