Humber Arm Environmental Association Inc.
septembre 11, 2018Nous savons tous qu’avant de pouvoir construire quoique ce soit, il faut une fondation solide.
Le plus récent projet financé par la FCSA entrepris par la Humber Environmental Association a pour but d’assurer une telle fondation dans le bassin versant de la rivière Humber. Ce projet a consisté à évaluer et à rétablir la stabilité de la berge du cours d’eau.
Grâce à une subvention de 8 050 $ de la FCSA en 2017, et avec les conseils d’un comité de conseillers experts, la Humber Arm Environmental Association a rétabli l’habitat du saumon atlantique et d’autres espèces piscicoles. Elle y est arrivée en installant un enrochement et en plantant une végétation indigène le long des berges érodées du cours d’eau afin de réduire l’érosion et la sédimentation le long du ruisseau South, à Pasadena, à Terre-Neuve.
La sédimentation nuit à l’habitat des espèces de poisson, car elle augmente le nombre de particules dans l’eau. Ces particules, connues sous le nom de silt, se déposent sur le fond de la rivière et remplissent les petits vides entre les roches sur le lit du cours d’eau. Cela a pour effet de diminuer le nombre de frayères pour de multiples espèces de poisson, y compris le saumon atlantique.
Avant d’entreprendre les travaux de restauration, le groupe a fait un relevé de 50 kilomètres dans huit rivières de la partie ouest de Terre-Neuve. Cette opération avait pour but d’évaluer et de documenter les secteurs susceptibles d’érosion. Cette information a servi à identifier et à prioriser 47 secteurs nécessitant des travaux de restauration. L’ordre de priorité des sites des travaux de restauration a été établi en tenant compte de la gravité de l’érosion le long de la berge du cours d’eau, des espèces de poisson connues découvertes dans le secteur, et de la connaissance des efforts de restauration précédents déployés dans les cours d’eau. Chaque cours d’eau a été cartographié pour présenter son évaluation visuelle à des fins ultérieures.
Pendant l’été de 2017, la Humber Arm Environmental Association a rétabli et stabilisé 1600 m2 d’habitat riverain et a planté 159 arbustes, herbes et arbres. Les paramètres de la qualité de l’eau (température de l’eau, oxygène dissous, conductivité spécifique, matières dissoutes totales, salinité et pH) ont été suivis avant, pendant et après la restauration pour déterminer la qualité de l’eau du secteur afin que les travaux de restauration en amont n’aient pas d’effets néfastes sur l’habitat en aval
L’objectif global du projet était double – améliorer l’habitat du saumon atlantique et établir la priorité des projets de stabilisation pour les années à venir.
Le saumon et les autres espèces de poisson d’eau douce visées par la pêche récréative sont des éléments importants de la culture de l’ouest de Terre-Neuve, un facteur majeur pour l’industrie du tourisme et des services de guide.