Bulletin du février 2017
février 17, 2017Février est le mois de notre anniversaire, et cette année, nous sommes fiers de célébrer notre 10e anniversaire. Difficile de croire que le temps passe si vite (oui, nous avons du plaisir!). Tout au long de l’année, nous avons l’intention de souligner de plusieurs façons notre bilan comme partisan de la conservation du saumon dans cinq provinces, mais aussi comme solide organisme axé sur le partenariat au Canada et à l’échelle internationale.
Nous avons de multiples raisons de célébrer! En 2017, la FCSA aura contribué 5,7 millions de dollars à près de 400 projets dans cinq provinces, pour un ensemble de projets d’une valeur globale de 30 millions de dollars. En 10 ans d’expérience, plusieurs résultats bénéfiques sont découlés de l’investissement fédéral par l’entremise de la FCSA :
- Un programme efficace et transparent est offert à faible coût
- Des intérêts autochtones et d’ONG participent à tous les processus décisionnels
- Les possibilités récréatives sont renforcées
- Il en est résulté un accroissement et une contribution accrus.
Notre bénévole du mois est Michael Pollard du Comité consultatif de la Nouvelle-Écosse. M. Pollard est membre de la Fédération des pêcheurs et chasseurs et un solide partisan de l’amélioration du saumon sauvage atlantique. Il est relativement nouveau au Comité consultatif, mais il aime cette expérience et appuie fortement la participation des bénévoles au processus de la FCSA. Merci Mike!!
Au mois de février, nous reconnaissons les énormes contributions de l’Institut marin et de la pêche de l’Université Memorial à la conservation du saumon. Nous aidons Marie Clément à étudier la mise sur pied d’un programme de surveillance de la température de l’eau dans l’aire de répartition nord du saumon atlantique. Le but ultime de ce projet qui a été lancé en mai 2016 est de créer un programme communautaire pour améliorer les prévisions des effets des changements climatiques sur les populations de saumon.
Toute l’équipe de la FCSA compte solidifier le cercle des partenaires en 2017. Ensemble, nous agirons pour que notre dixième anniversaire soit une excellente année de conservation!
Salutations,
Stephen Chase