Engagement de la jeunesse Mi’gmaq
septembre 4, 2014« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres – nous l’empruntons à nos enfants. »
Lorsque le Conseil de ressource Mi’gmaq (CRMG) a proposé un projet intitulé Engagement de la jeunesse Mi’gmaq pour le saumon atlantique, il pensait peut-être à un tel adage.
Ce projet interprovincial regroupant des communautés de la région du nord-est du Nouveau-Brunswick et de Gaspé au Québec, a reçu une subvention de 13 000 $ de la FCSA en 2013 pour deux grandes initiatives visant à enseigner aux enfants de la région l’importance du saumon pour leur héritage.
Le premier projet, « Rappel du saumon » est un programme d’études pour les élèves des 7e et 8e années. Le cours qui a été élaboré par une Mi’gma’gi, Marsha Vicaire, comprend les enseignements de la culture Mi’gmaq et les enseignements scientifiques occidentaux et vise à aider les élèves à mieux identifier les ressources naturelles traditionnelles qui les entourent.
« Le matériel du cours, y compris les notes d’enseignement, les feuilles de travail et les pancartes, sera prêt pour être inclus dans le programme d’études de2014-2015 à l’école Alaqsite’w Gitpu, à Listuguj, au Québec », de préciser Denny Isaac, gestionnaire environnemental pour le CRMG.
« Dès que le programme aura été offert à Listuguj, nous avons l’intention de le présenter à d’autres écoles de la région. Nous espérons qu’il deviendra la base du programme d’études des écoles d’autres régions du bassin versant semblables à la nôtre. »
La deuxième initiative est l’implantation du programme « Amis des poissons » dans trois écoles élémentaires de la région.
« Par son approche directe, le programme Amis des poissons est un excellent moyen de familiariser les jeunes enfants avec le cycle biologique et l’histoire du saumon sauvage de l’Atlantique, et de les faire réfléchir à la conservation dès leur jeune âge », de souligner M. Isaac.
Le programme a été présenté au printemps de 2013, lorsque le personnel du CRMG et le bénévole Roland Lavalee, professeur de biologie à la retraite et bénévole de longue date du Conseil du saumon du N.-B., ont commencé à travailler avec trois écoles : l’école Alaqsite’w Gitpu à Listuguj, l’école L.E. Reinsborough à Dalhousie, au N.-B, et l’école élémentaire Terry Fox à Bathurst, au N.-B. Des incubateurs et des refroidisseurs ont été installés, des plans de leçon au niveau de la 3e et de la 5e années ont été préparés et des séances de formation ont été offertes.
« Nous avons aussi invité deux conférenciers pour les classes, a mentionné M. Isaac. Elger Gilbert Sewell de la Première nation Pabineau a parlé des connaissances et de l’histoire locales, et de la relation entre le Mi’gmaq et le saumon, alors que moi-même j’ai présenté un exposé sur le saumon du point de vue scientifique occidental. »
« Le programme a été un énorme succès! », de dire M. Isaac. Le fait saillant a été la sortie sur le terrain en juin pour relâcher les alevins qui avaient éclos et avaient été élevés dans les salles de classe, bien entendu. »
Les élèves et les enseignants des trois écoles ainsi que Elder Sewell, Roland Lavalee, et les représentants et bénévoles du CRMG se sont rassemblés dans la communauté de la Première nation Pabineau, où 900 alevins ont été relâchés dans la rivière Nepisiguit. Ensuite un goûter a été servi et des histoires ont été racontées.
« Les enfants se sont intégrés de façon tout à fait naturelle, de souligner M. Isaac. Nous avons eu de nombreux appels et courriels demandant si le programme sera poursuivi. »
Il sera maintenu. Les préparatifs pour le programme « Amis des poissons » de 2014 ont commencé en novembre 2013, et tout était prêt en février 2014. Une fois le programme Amis des poissons bien établi dans les écoles de la région, Denny Isaac et son équipe de sensibilisation du CRMG ont hâte de présenter le programme « Rappel du saumon » en septembre prochain.
« Nous espérons réellement qu’après ces efforts de sensibilisation auprès de nos enfants, l’avenir du saumon sauvage de l’Atlantique, et nos ressources naturelles traditionnelles seront entre bonnes mains. »