Bulletin de décembre 2015

décembre 3, 2015

C’est la fin de l’automne et il est déjà tombé une fleur de neige. La saison sur le terrain de 2015 est maintenant terminée et le personnel travaille avec les groupes de bénéficiaires pour finaliser les rapports des projets. Dans l’ensemble, 2015 a été une excellente année pour le saumon sauvage et sa conservation. À la FCSA, nous travaillons très fort pour aider les groupes de conservation à obtenir les meilleurs résultats possible en matière de conservation. Nous présenterons un relevé plus détaillé des gains lorsque tous les rapports seront arrivés. Restez aux aguets.

Dans ce bulletin du mois de décembre, nous vous présentons Mary Finch, de l’Île-du-Prince-Édouard. Mary figure parmi les nouveaux membres du Comité consultatif de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est bien connue à « l’Île » comme conservationniste infatigable. Nous avons donc de la chance de pouvoir compter sur ses conseils pour les recommandations concernant les subventions à l’Î.-P.-É. Nous tenons tous à remercier Mary et ses collègues pour leur contribution au succès des projets subventionnés par la FCSA.

À la mi-décembre (le 18 à 16 h, plus précisément), notre appel de propositions pour 2016 sera clos. Si vous pensez soumettre un projet, ne tardez pas. À noter que le Comité consultatif scientifique ne recevra pas de soumissions pour le fonds interprovincial. Il orientera son financement disponible vers des thèmes de recherche appliquée à l’aide de demandes de soumission. Vu que ce comité consultatif éminent compte parmi ses membres quelques-uns des scientifiques du saumon atlantique les plus renommés au monde, nous sommes très enthousiastes pour les gains qui pourront être réalisés au moyen d’initiatives ciblées en recherche appliquée.

Le groupe de bénéficiaires présenté durant ce mois est la Succursale de Souris et de la région de la Fédération de la faune (SSRF) de l’Î.-P.-É. Sous la direction de Fred Cheverie, la SSRF a réalisé des gains impressionnants en matière de conservation dans plusieurs petites rivières à l’extrémité est de l’Î.-P.-É. Ce groupe résilient est bénéficiaire d’un financement de la FCSA depuis 2008. Nous sommes fiers d’aider M. Cheverie et les nombreux bénévoles de la SSRF à poursuivre leurs efforts pour maintenir les progrès qui sont évidents. Bon succès!

 

Mes sincères salutations!

Stephen Chase