Bulletin de décembre 2014

décembre 4, 2014

Lorsque vous lirez ce message, vous serez sans doute déjà réellement dans l’esprit des fêtes. Vous avez probablement déjà commencé à prendre des résolutions du jour de l’An, p. ex. celle de faire votre part pour améliorer la conservation du saumon. Peut-être pensez-vous aussi aux futures nouvelles occasions de pêche à la ligne? Je suis persuadé qu’un de vos premiers souhaits est que le nombre de retours de saumon augmente. Je partage ce souhait avec vous!

Que ce soit comme membres de groupes de conservation ou comme individus, il nous semble évident qu’une transformation majeure s’impose dans nos démarches pour améliorer la conservation. À la Fondation, nous veillerons à ce que le financement soit attribué aux initiatives « qui fonctionnent », et ensuite nous tenterons d’accroître cet effort. Notre objectif est d’accorder un soutien financier dans les secteurs susceptibles d’améliorer nos stocks de saumon au Québec et dans l’ensemble du Canada atlantique.

Dans le dernier bulletin, j’ai mentionné que la Fondation entend fournir une source exhaustive d’information pour la conservation des populations sauvages du saumon atlantique. Le travail est bien amorcé en vue de créer un outil interrogeable sur le Web qui sera accessible gratuitement à tous les intéressés. Nous avons l’intention de vérifier les sources mondiales afin de trouver et de faire connaître les meilleures recherches et pratiques pour améliorer la conservation du saumon. Cette démarche exigera du temps et elle sera réalisée par étapes, mais nous sommes persuadés qu’elle constituera un outil merveilleux pour les groupes de conservation, les Premières nations, et les chercheurs qui s’intéressent au saumon sauvage de l’Atlantique.

En cette fin d’année 2014, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous envisageons l’étude des demandes de financement 2015 avec nos comités consultatifs, et le travail avec nos anciens et nouveaux partenaires.

Meilleurs vœux pour le temps des fêtes à tous!

Le directeur général,

Stephen Chase