Profil d’une conservationniste : Rosemarie Gagnon-Poiré
avril 20, 2017Rosemarie Gagnon-Poiré est technicienne en bioécologie et biologiste diplômée de l’Université Laval à Québec. À travers son parcours, elle développe un intérêt marqué pour l’ichtyologie et l’écologie des poissons. En 2014, elle entame un projet de maîtrise à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement à Québec sous la direction du professeur Normand Bergeron, directeur scientifique du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA) et spécialiste de la géomorphologie fluviale ainsi que de l’habitat du poisson en rivière. Son projet de recherche porte sur la fragmentation de l’habitat du saumon atlantique juvénile par les ponceaux routiers et forestiers. C’est en monitorant les déplacements à petite échelle de plus de 500 saumons juvéniles à travers les ponceaux sur le territoire de la rivière Grande Cascapédia (Gaspésie, Québec) et la rivière Sainte-Marguerite (Saguenay, Québec) que Rosemarie a pu mettre en relation les caractéristiques morphométriques telles que la pente et la longueur des ponceaux avec la capacité des poissons à franchir ces structures.
« À cause du développement du réseau routier, les ponceaux sont des traverses de cours qu’on retrouve en grand nombre dans les bassins versants des rivières à saumon. Savoir s’ils permettent le passage de l’espèce est un enjeu de conservation primordial, spécialement pour la dispersion des poissons à leur jeune stade de vie.»
Il est à souligner que la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) a été un partenaire essentiel pour la réalisation de ce projet d’envergure. De plus, Rosemarie a eu la chance de faire un stage aux bureaux de la FCSA à Frédéricton à l’hiver 2017 dans le cadre du programme Mitacs Accélération. Ce printemps, Rosemarie continuera d’œuvrer pour la conservation du saumon atlantique en se joignant à l’équipe de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) à titre de chargée de projet.