Bulletin du juin 2017

juin 8, 2017

Juin est habituellement le mois où les travaux sur le terrain commencent au moment où les employés saisonniers et étudiants peuvent lancer les nouveaux projets (projets renouvelés) de conservation et les initiatives de recherche. Ces projets variés sont extrêmement importants pour améliorer et maintenir la conservation du saumon. Toutefois un aspect moins connu des nombreux projets que nous avons appuyés est le facteur emploi. Des centaines d’employés saisonniers et étudiants sont les piliers de l’exécution des projets de conservation du saumon. Et ces projets aident les étudiants à acquérir une bonne expérience de travail qui augmente leurs possibilités de carrière.

La plupart des 72 projets que nous avons approuvés pour 2017 sont en cours, et chaque bénéficiaire a reçu un paiement direct de 50 % du financement que nous accordons. Le personnel travaille avec les bénéficiaires pour conclure les accords de financement sur tous les projets de cette année d’ici la fin du mois.

C’est aussi en juin que trois nouveaux projets de recherche appliquée sont lancés par notre Comité consultatif scientifique de renommée mondiale. Nous sommes extrêmement ravis du lancement du projet de modélisation du cycle de vie pour le projet de saumon atlantique sauvage par Dr Jeff Hutchings de l’Université Dalhousie. Ce projet a pour but d’identifier et de quantifier les facteurs causant la mortalité du saumon et d’examiner les solutions ou possibilités de planification de projet qui peuvent se traduire par l’atténuation ou la disparition de ces menaces. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le nouveau Plan de recherche sur le saumon de l’Atlantique du MPO pour appuyer ce projet d’une grande importance.

Au cours de ce mois, nous présentons une employée de la FCSA, soit Darla Saunders. Darla travaille à la Fondation depuis près de 5 ans et son immense contribution a permis d’améliorer l’efficacité de notre programme de subventions, nos politiques et procédures. Les groupes de bénéficiaires au Québec et au Nouveau-Brunswick sont sa principale base de clients. Darla joue aussi un rôle actif en appuyant le travail de notre Comité consultatif scientifique. Nous sommes ravis que Darla contribue à faire de la Fondation une force principale de l’amélioration de la conservation du saumon.

Le projet présenté pour le mois de juin est le projet de relevé de fraie de la rivière Ouelle réalisé par OBAKIR à l’aide d’une subvention de 10 000 $ de la FCSA. L’information recueillie pendant le relevé a été cartographiée en format numérique et servira d’outil de référence interactif pour guider la protection et la conservation des lieux de fraie du saumon. Elle sera aussi utilisée pour sensibiliser les utilisateurs et établir des plans d’action avec les partenaires.

 

Salutations,

Stephen Chase