Fondation Bluenose Coastal Action
novembre 3, 2015Les travailleurs de la conservation ont parfois des surprises lorsqu’ils sont sur le terrain. Pour l’équipe de la Fondation Bluenose Coastal Action (Coastal Action), la surprise de cette année a été la découverte d’une maison à Bridgewater qui a été construite directement au-dessus d’un cours d’eau!
L’équipe de Coastal Action a évalué près de 200 passages de cours d’eau dans le sous-bassin versant de la rivière Main, dans le cadre de l’organisation du projet du bassin versant de la rivière LaHave de 2015. Ce projet avait pour but de dresser un plan de rétablissement pour ce sous-bassin versant important.
Le sous-bassin de la rivière Main « est une passerelle vers les autres parties du bassin versant de la rivière LaHave, ce qui fait de sa connectivité aquatique un facteur important à vérifier, de souligner Mme Fredericks, coordonnatrice du projet pour Coastal Action. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’adopter une nouvelle approche cette année et de nous concentrer sur le réseau des passages de cours d’eau dans l’ensemble du sous-bassin versant. L’évaluation nous aidera à mieux comprendre la connectivité aquatique et à cibler rapidement les secteurs qui doivent être étudiés davantage ou rétablis. »
L’efficacité est une autre raison pour laquelle la nouvelle approche a été adoptée. Nous avons pu ainsi couvrir tout le sous-bassin versant pendant la saison des travaux », explique Fredericks.
C’était un bon plan. Les travailleurs sur le terrain ont identifié plusieurs passages de cours d’eau qui devaient être réparés. Les travaux sur cinq de ces passages ont été achevés cet automne et ont rétabli l’accès à une quantité importante d’habitat du poisson en amont.
Coastal Action a reçu 14 000 $ de la FCSA cette année, non seulement pour les travaux dans le sous-bassin versant de la rivière Maine, mais aussi pour le rétablissement de l’habitat du poisson dans la section ouest du sous-bassin versant également.
« Au cours des années, ce groupe a préparé et mis en œuvre de multiples plans de gestion des bassins hydrographiques grâce au financement de la FCSA, a souligné Stephen Chase, directeur général de la FCSA. Le travail deCoastal Action est un très bon exemple de la mission de la FCSA qui consiste à promouvoir et à financer la planification du bassin versant comme outil de conservation important pour assurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources limitées. »
Les travaux dans le sous-bassin versant de la section ouest ont été axés sur un tributaire de 560 mètres s’écoulant du lac New Canada au lac Wagner. Cette fois-ci, l’équipe n’a eu aucune surprise lorsqu’elle a découvert un tas de débris qui avait été déposé dans la pente à partir du côté du chemin.
« Nous avons trouvé des pneus, des agrès de pêche, des pièces d’automobile, des boîtes de peinture, du matériel agricole et divers autres articles », fait remarquer Frederick. En plus d’une benne remplie d’ordures, environ 1000 livres de ferraille ont été retirées et envoyées au recyclage.
Les autres mesures menées à bien dans le sous-bassin versant de la section ouest sont entre autres : enlèvement d’un obstacle de débris et évaluation et amélioration d’un ponceau en bois. Dans les deux cas, le passage du poisson a été rétabli.
Le groupe a été un peu surpris lorsqu’une propriétaire foncière s’est vivement opposée aux travaux proposés pour un cours d’eau attenant à son bien.
« Pour la plupart, les propriétaires fonciers ont été très positifs et ont bien collaboré, précise Mme Fredericks. Faisant toujours preuve de créativité, elle et son équipe se sont rapidement mises à la tâche et ont conçu un nouveau projet, choisissant de travailler sur le ruisseau Ross dans le sous-bassin versant de la rivière Maine.
« Nous avons amélioré l’habitat du poisson le long de 500 mètres de cours d’eau lorsque nous avons installé deux ouvrages de billots et un déflecteur, éclairci les aulnes, enlevé les obstacles de débris et effectué beaucoup de travaux de rétablissement pour l’habitat sous forme de bassin à gradins. »
Dans l’ensemble, Coastal Action a rétabli environ 8 000 m2 d’habitat de poisson cette année, et a dressé un plan détaillé pour les futurs travaux dans le sous-bassin versant de la rivière Main. Étant donné que l’équipe a plus de 1 700 km2 où elle peut effectuer des travaux, elle aura sans doute quelques autres surprises!