Association de gestion environnementale de la baie Bedeque
avril 20, 2017L’Association de gestion environnementale de la baie Bedeque (AGEBB) a travaillé très fort l’an dernier afin que le saumon atlantique soit aussi à l’aise que possible dans son environnement.
Grâce à une subvention de 13 000 $ de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, le groupe a été en mesure de financer son projet de conservation de l’habitat dans le bassin versant de la baie Bedeque. Ce bassin versant se trouve dans la partie centrale de l’Île-du-Prince-Édouard, sur la côte sud contiguë au détroit de Northumberland.
La directrice générale de l’AGEBB, Tracy Brown, explique que malgré les conditions excellentes pour la production de poissons dans l’Î.-P.-É., la province connaît toujours des défis relatifs à l’utilisation des terres qui compromet les populations de poisson et les possibilités de pêche à la ligne.
« Les défis résultant de la vaste production agricole menacent les nombreux bassins versants en raison de la sédimentation excessive et des intrants chimiques comme les pesticides et les engrais, a-t-elle mentionné. C’est particulièrement le cas dans le bassin versant de la baie Bedeque, le bassin versant où l’activité agricole est la plus intense dans les provinces maritimes. Les défis agricoles sont bien connus, et ont fait l’objet de beaucoup d’attention au cours de la dernière décennie. »
« Les événements les plus marquants ont été les destructions de poissons massives liées aux pesticides dans les rivières Dunk et Wilmot au début des années 2000 qui ont tué des milliers de truites et de saumons. Il y a quelques années, des écoulements majeurs survenus au barrage de Scales Pond ont relâché de grandes quantités de sédiments en aval, ce qui a étouffé la vie aquatique sur une longueur de 7,5 km en aval vers les eaux estuaires. »
Ce projet avait pour but d’améliorer le poisson et les conditions de son habitat dans les rivières Wilmot et Dunk par un ensemble de travaux visant à améliorer l’habitat du poisson et à rétablir la zone riveraine. L’Association a travaillé en partenariat avec les propriétaires fonciers privés pour améliorer les zones tampons riveraines et corriger les sources de sédiments pénétrant dans les cours d’eau ou les terres humides.
« Les efforts de rétablissement de la zone riveraine ont mené à la plantation d’environ 4 500 arbres indigènes et arbustes et de 2000 asclépiades incarnates indigènes – plusieurs de ces sections ayant été utilisées pour la production agricole il n’y a pas si longtemps. Les efforts de rétablissement en rivière amélioreront les conditions de l’habitat du poisson sur environ 10 km du cours d’eau. Ces travaux intenses consistaient en l’enlèvement sélectif des débris en rivière et en l’installation d’ouvrages pour consolider les sédiments en rivière et mieux définir les méandres du cours d’eau naturel. Les zones d’habitat et de fosses pour la pêche récréative ont été rétablies ou améliorées, y compris le Eel hole et le Bell’s Hole. »
Mme Brown dit qu’étant donné l’importance du passage du poisson non restreint, une autre composante majeure des travaux a été effectuée l’été dernier – soit l’amélioration du passage du poisson. Les ponceaux qui nuisent au passage du poisson ont été considérés comme un des facteurs les plus limitatifs pour la santé des stocks de tacons migrateurs et autres espèces.
Elle fait remarquer que l’AGEBB a créé un partenariat avec un propriétaire foncier agricole pour enlever trois ponceaux écrasés et sous-dimensionnés qui bloquaient le passage du poisson dans un grand tributaire de la rivière Wilmot. Les ponceaux – qui avaient été écrasés sous le poids des véhicules agricoles traversant le chemin – ont été remplacés par une nouvelle structure de pont bien dimensionnée pour assurer le passage du poisson vers l’habitat de frai en amont. L’installation du pont a ouvert à nouveau un secteur de 6,7 km2 d’habitat de frai en amont.
« Bien que ce projet ait mis l’accent sur les mesures de rétablissement pour protéger le poisson et son habitat, certains éléments de suivi permettront à l’AGEBB d’élargir sa base de connaissances et de contribuer à orienter les efforts de gestion du bassin versant à l’avenir. »
La sensibilisation et les démarches auprès des groupes scolaires ont été un élément important de ce projet également. Environ 565 jeunes ont participé aux activités de conservation de l’habitat du poisson par l’entremise des programmes de sensibilisation et d’intervention en matière d’eau : Adoptez une rivière, Découvrez votre rivière, Vigie de l’habitat du poisson, et De la rivière à la mer.
En partenariat avec l’écloserie Abegweit Biodiversity Enhancement Hatchery (par l’entremise de son Programme Amis des poissons), l’AGEBB a travaillé en partenariat avec l’école élémentaire Queen Elizabeth et l’école intermédiaire Summerside pour relâcher 157 tacons dans la rivière Dunk.