Bulletin de août 2015
août 3, 2015À l’approche de la fin de l’été, la saison des travaux sur le terrain des groupes de bénéficiaires est très bien amorcée. En fait, certains projets de 2015 sont achevés, et nous avons reçu pour plusieurs d’entre eux d’excellents rapports d’étape. Dans l’ensemble, l’année 2015 semble présenter des gains importants en matière de conservation.
Au mois d’août et au mois de septembre, le personnel visite normalement nos groupes bénéficiaires. Je suis porté à croire que c’est la période la plus gratifiante de l’année. Nous avons l’occasion de rencontrer les gens intéressants qui sont les promoteurs de ces projets et nous pouvons observer sur le terrain le travail exceptionnel qu’ils accomplissent. Ils sont un élément essentiel de notre processus de diligence raisonnable pour nous assurer que les groupes bénéficiaires gèrent leurs projets conformément à notre accord de financement et que ces projets se déroulent comme prévu.
Dans ce bulletin, nous vous présentons le bénévole John LeBoutillier. John est membre du conseil d’administration depuis 2007 et siège depuis cette même année au Comité de placement. Il adore la pêche au saumon (en particulier dans les rivières de Gaspé) et est un fervent adepte du tennis et du ski alpin. La Fondation a grandement bénéficié de ses sages conseils dans plusieurs domaines.
Nous présentons aussi un profil du travail de l’Association des rivières du comté de Pictou, en particulier en ce qui a trait à son « Programme de conservation et de gestion du saumon pour le comté de Pictou ». Ce programme permet de réaliser des projets de rétablissement de l’habitat du poisson dans les cours d’eau suivants : ruisseau Six Mile (un tributaire de la rivière West), branche ouest de la rivière John, rivière Upper Barneys et ruisseau Marshy Hope (un tributaire de la rivière Barneys). L’habitat du poisson sera amélioré dans ces cours d’eau sur une longueur de 2,5 km par l’aménagement d’ouvrages (ouvrages de billots et déflecteurs). Nous prévoyons que les résultats seront excellents!
Mes sincères salutations!
Stephen Chase