La Fondation pour la conservation du saumon atlantique souligne la Journée de la terre par l’octroi
avril 4, 2013Le 25 avril 2013, Fredericton (N.-B.)– La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) a souligné la Journée de la terre 2013 en annonçant l’octroi de subventions d’un montant total de 410 000 $ pour 38 projets prévus durant la saison de 2013. C’est le plus grand nombre de subventions et le plus gros montant jamais accordés au cours de ses sept années d’existence.
L’appel de propositions de cette année a attiré 58 demandes de groupes environnementaux, de conservation, de pêcheurs à la ligne et de groupes autochtones du Canada atlantique et du Québec.
« La Fondation s’est établie comme l’organisme de financement pour la conservation des populations sauvages de saumon atlantique au Canada », a déclaré aujourd’hui Rémi Bujold, président de la FCSA.
Trois de ces 38 projets sont interprovinciaux, et représentent un financement total de 58 000 $ et visent des travaux sur l’habitat du saumon au Nouveau-Brunswick et au Québec. La Fédération du saumon atlantique recevra 25 000 $ pour poursuivre sa recherche sur le saumon, l’étiquetage des saumoneaux et des charognards dans les rivières Miramichi et Restigouche, au Nouveau-Brunswick, et dans la grande rivière Cascapédia River et la rivière St‑Jean au Québec, et ensuite le suivi de leurs mouvements dans les eaux de marée dans les rivières Cascapédia, Miramichi, et Restigouche, la baie de Miramichi, la baie des Chaleurs, le détroit de Belle Isle (golfe du Saint-Laurent) et le détroit de Cabot. Le but de ces travaux est de déterminer pourquoi bon nombre des poissons qui quittent ces rivières ne reviennent pas.
Le Conseil de gestion de la rivière Restigouche recevra 20 000 $ à titre de dernier versement pour un projet de deux ans qui a pour but d’étudier les refuges thermiques dans la Restigouche, qui coule au Nouveau-Brunswick et au Québec, et une subvention de 13 000 $ a été accordée au Conseil de ressources Gespe’gewaq Mi’gmaq (GMRC) afin de faire participer les jeunes Mi’gmaq à la conservation du saumon atlantique dans les communautés desservies au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Trente-cinq autres projets provinciaux ont été subventionnés par la FCSA cette année : 11 au Nouveau-Brunswick, pour un total de 117 770 $; quatre à Terre-Neuve-et-Labrador, 73 700 $; six à l’Île-du-Prince-Édouard, 70 400 $; neuf en Nouvelle-Écosse, 57 000 $; et cinq au Québec, 33 200 $.
Le financement des projets à l’Î.-P.-É. et au Nouveau-Brunswick a été appuyé par des partenariats entre la FCSA et la Commission des alcools de l’Î.-P.-É. et Alcool NB. Ces deux sociétés ont organisé l’an dernier des ventes spéciales dont les produits ont été remis aux projets de conservation du saumon.
« À la FCSA, nous sommes tous reconnaissants envers ces partenaires, et envers nos autres commanditaires, Picaroons Traditional Ales et Abel Reels, pour leur grand soutien », de dire M. Bujold.
Les propositions ont été évaluées par les cinq comités consultatifs provinciaux et le comité consultatif central de la Fondation. « Comme c’est le cas chaque année, nous avons été très impressionnés par la qualité et le nombre de demandes reçues », a fait savoir M. Bujold.
« Nous sommes aussi heureux que chacune des provinces ait un certain nombre de projets pluriannuels, a ajouté M. Bujold. Voilà ce qui démontre que l’intérêt pour la conservation des populations sauvages du saumon atlantique est répandu, actif et durable. Les organismes qui ont besoin d’appui se tournent vers la FCSA qu’ils considèrent comme une source de financement fiable, et établie. »
La Fondation pour la conservation du saumon atlantique est un organisme caritatif sans but lucratif qui a pour but de contribuer à la constitution de stocks sains et durables de saumon sauvage de l’Atlantique. Elle est subventionnée par un fonds de dotation du gouvernement du Canada, les produits de partenariats, commandites et dons généreux. Elle a créé un fonds de fiducie afin de promouvoir et renforcer les partenariats entre les groupes qui travaillent pour conserver les populations sauvages de saumon atlantique. La gestion des programmes et des projets de conservation est financée par les revenus de l’intérêt du fonds de fiducie.