Bulletin d’avril 2016
avril 7, 2016Pendant tout l’hiver, nous avons hâte au mois d’avril, car il est alors évident que l’hiver est terminé et qu’une nouvelle saison de conservation nous attend. C’est aussi en avril que nous dévoilons les projets approuvés par le conseil d’administration.
Nous sommes heureux d’annoncer que 61 projets ont été approuvés pour 2016 (pour la liste complète, visitez notre site Web). Ces projets représentent un investissement total de près de 1,1 million de dollars en appui financier pour des projets de conservation dans les cinq provinces. Plus important encore peut-être, la valeur totale de ces projets est de 5 537 029 $ en espèces et en nature, ce qui démontre un effet de levier important. Parmi ces projets, on compte plusieurs projets pluriannuels sous la direction du Comité consultatif scientifique.
La Fondation est fière d’avoir appuyé près de 300 projets de conservation du saumon pour les neuf années durant lesquelles elle a octroyé des subventions. Au total, nous avons reçu près de 500 demandes de projets, dont la qualité a augmenté considérablement au cours des années. Ce sont de bons projets, mais dans un processus concurrentiel, nous pouvons financer environ 40 pour cent des demandes de financement raisonnables.
Je tiens à souligner les récents accomplissements de deux bénévoles du Comité consultatif scientifique. Jeff Hutchings (mentionné dans le bulletin du mois dernier) a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2015. En mars dernier également, Peter Cronin a été élu président du Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick. Ce sont des exploits remarquables, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’aide de Jeff et Peter pour nous aider à améliorer la conservation.
Le bénévole du mois est Rick Maddigan, membre du Comité consultatif de Terre-Neuve-et-Labrador. M. Maddigan est membre de longue date de la SAEN et est un conservationniste du saumon convaincu depuis des années. Il apporte une perspective juste et clairvoyante au sein du Comité consultatif de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui est crucial pour orienter l’appui de la FCSA dans la province.
Comme je l’ai dit précédemment, la Fondation est vivement intéressée à appuyer des projets scientifiques de grande qualité. Un très bon exemple est le projet collectif « Création d’un réseau de surveillance de la température de l’eau dans les rivières à saumon du Canada atlantique » de l’Institut national de la recherche scientifique (CRI) et du Canadian Rivers Institute – Université du Nouveau-Brunswick. Le projet en partenariat sous la direction de M. Normand Bergeron vise à établir un réseau de stations de surveillance de la température de l’eau dans les rivières à saumon du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Voilà un autre exemple d’un projet scientifique innovateur que la FCSA est fière d’appuyer.
Mes sincères salutations!
Stephen Chase