Financez votre projet

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme indépendant, sans but lucratif, constitué en vertu des lois fédérales. Elle a été mise sur pied grâce à une subvention non renouvelable de 30 millions de dollars du gouvernement du Canada. Les revenus de placement de ce capital serviront à  appuyer des activités liées à la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

La Fondation a pour mission de contribuer à la constitution de stocks sains et durables de saumon sauvage de l’Atlantique au Canada atlantique et au Québec, au moyen de partenariats notamment entre les groupes bénévoles de conservation, les organismes autochtones et les gouvernements.

Financement provincial

Les organisations du Canada atlantique et du Québec qui souhaitent demander un financement de 2025 pour un projet de conservation du saumon atlantique peuvent maintenant présenter une demande. Les types d’organisations suivants peuvent présenter une demande :

  • Organismes non gouvernementaux (par ex. organismes communautaires de conservation, regroupements coopératifs, organismes de bassins versants, etc.)
  • Municipalités
  • Établissements d’enseignement
  • Organismes autochtones

Un montant de 1,5 million de dollars sera disponible pour la série de subventions 2025 pour des projets au Québec et dans les provinces atlantiques.

Postulez avant le 15 novembre 2024, 17h00 ENT !

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Demande de proposition : Recherche scientifique appliquée

Projet(s) de recherche appliquée* sur des sujets spécifiques qui contribueront à l’obtention de stocks de saumon sains et durables au Québec et au Canada atlantique.

* Définition de la recherche appliquée : Recherche pratique, c’est-à-dire qui peut être appliquée à un problème bien défini. C’est le contraire de la recherche pure ou théorique pour laquelle aucune application spécifique n’a été identifiée. La recherche appliquée est systématique dans la collecte et l’examen des faits impliquant l’application pratique de la science. La recherche appliquée se concentre sur la résolution de problèmes spécifiques ou sur la réponse à des questions spécifiques.
La recherche appliquée est une étude sur le terrain ou en laboratoire, ou une analyse d’informations existantes qui répond à une question bien définie ou teste une hypothèse spécifique de manière à produire des informations uniques, ou des résultats confirmatifs avec une forte probabilité que les résultats puissent être publiés dans la littérature scientifique primaire.

Les projets de recherche appliquée peuvent être menés dans n’importe quelle province.

Pour plus d’informations, cliquez ici.