Tout sur nous
Une source de financement permanente et efficace pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique!
La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme de bienfaisance enregistré, constitué comme organisme sans but lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.
Mission
Promouvoir la création d’un plus grand nombre de partenariats communautaires de conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat au Canada atlantique et au Québec.
Objectifs
- Être une source de financement efficace pour les organismes communautaires bénévoles qui s’emploient à conserver, à rétablir et à protéger le saumon atlantique sauvage et son habitat.
- Accroître la collaboration et les partenariats entre les gouvernements, les organismes autochtones, les groupes communautaires bénévoles et autres à des fins de conservation, de rétablissement et de protection du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
- Promouvoir et améliorer la planification et la gestion de la conservation dans les bassins hydrographiques comme base de l’utilisation efficace et de l’obligation de rendre compte des fonds accessibles pour des projets de conservation du saumon atlantique sauvage.
- Accroître la sensibilisation et l’éducation du public, et la recherche concernant la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
L’équipe

Charline McCoy
Directrice générale
charline@salmonconservation.ca
Charline McCoy
Directrice générale
Charline McCoy est la directrice de la FCSA. Elle est entrée en fonction à la Fondation le 1 juillet, 2022.
Avant de se joindre à l’équipe de la Fondation, Charline a occupé le poste de directrice générale de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick pendant cinq ans. Elle a aussi exercé plusieurs rôles au sein de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick. Elle a également détenu plusieurs postes au sein du gouvernement provincial au cours de sa carrière. Grâce à sa vaste connaissance des organismes et de la gestion des programmes, elle apporte de nombreuses compétences qui appuient le travail de la Fondation.


/?php the_field('directors_section_title_fr', 100); ?>Notre Membres du bureau
Comité du conseil
Comité de l'investissement
R. Bishop (président)
J. LeBoutillier (expert)
J. Burton
M-H. Lacroix (expert)
Comité du programme et du développement
J. Jones (président)
R. Aucoin (Vice-président du développement)
J. Girouard
K. Coleman (Vice-président du programme)
F. Cheverie
B. Ledgerwood (expert)
K. Paul
L. Sexton
A. McNeil (expert)
Vérification et finances
M. Delaney (président)
R. Bishop
C. McLean (expert)
W. Fraser
Comité de gouvernance et de soutien exécutif
J. Jones (président)
R. Bujold (expert)
J. Girouard
J. LeBoutillier (expert)
Directeurs de notre conseil

Rene Aucoin
Cheticamp, N.-E.
Rene Aucoin
Cheticamp, N.-E.
Son initiation à la pêche à la mouche s’est faite à l’âge de 14 ans lorsqu’il est venu en contact avec des pêcheurs à la ligne aguerris pour la truite et le saumon au bassin de la rivière de Chéticamp. « Leur façon de jeter leur ligne avec leur vieille canne à pêche en bambou semblait presque magique. » Il a été initié à la pêche au saumon - et à l’éthique de la conservation – quelques années après par un pêcheur à la ligne américain qui passait ses étés dans la région de Chéticamp. « Son mantra de la pêche avec remise à l’eau et sa façon de retirer la mouche après la prise d’un saumon étaient plutôt déconcertants pour un ado de seize ans comme moi, qui avait vécu dans une culture nous enseignant de tout capter ce qui était permis par la

Jim Jones
Moncton, N.-B.
Jim Jones
Moncton, N.-B.
Il a également occupé un poste de haut dirigeant à Pêches et Océans Canada; il a été directeur général régional de 1998-2009. M. Jones a été chef de la délégation canadienne à la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) de 2002 à 2009 et en a été président des finances de 1997 à 2009. Il a aussi occupé la présidence de Centraide du Grand Moncton de 2010 à 2013. Il est titulaire d’un baccalauréat (économie) de l’Université Memorial (1974) et d’un MA (économie) de l’Université de l’Alberta (1976). Jim Jones habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et est président de JBJones Consulting.

Jacqueline Girouard
Ste-Marie-de-Kent, N.-B.
Jacqueline Girouard
Ste-Marie-de-Kent, N.-B.
Présidente, Girouard Consultant
Jacqueline Girouard est ingénieure industrielle professionnelle et femme d'affaires. Elle se spécialise dans l'encadrement du développement des affaires pour les entreprises manufacturières du Nouveau-Brunswick. Avec plus de 25 ans d'expertise en gestion du temps, en gestion de projet, en planification stratégique, en rédaction technique et en gestion du changement, elle a aidé des entreprises à améliorer leur rendement et à prendre des décisions d'investissement judicieuses, grâce au processus d'évaluation et de mentorat de la productivité et de l'état de préparation technologique.
Mme Girouard a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la pêche récréative au saumon, où elle a géré des pavillons de pêche au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est extrêmement passionnée par le travail de conservation du saumon atlantique. Voici quelques-unes de ses activités actuelles et passées dans le domaine de la conservation du saumon de

Jim Burton, O.N.L.
St. Philips, T.-N.-L.
Jim Burton, O.N.L.
St. Philips, T.-N.-L.
Jim est actuellement propriétaire de plusieurs agences immobilières RE/MAX à Terre-Neuve et au Labrador.
En 2020, il a été décoré de l'Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est cofondateur de Aviation History Newfoundland & Labrador Inc. et il est également membre de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, où il siège au comité d'investissement financier.
Jim est connu pour son esprit d'entreprise énergique, enthousiaste et plein de ressources, et il est toujours ouvert aux nouvelles idées, aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités.

Lyne Sexton
Cascapedia-St-Jules, PQ
Lyne Sexton
Cascapedia-St-Jules, PQ
Elle est enseignante de formation, mais depuis 6 ans, elle a laissé de côté l'enseignement pour focusser sur l'entreprise familiale et sa passion. Elle organise un événement d’initiation et perfectionnement de pêche à la mouche pour femmes, accueillant maintenant 175 participantes
Elle est aussi maman de 3 enfants et son plus grand bonheur est de les voir grandir et devenir de bons humains. Elle aime rire mais prend son travail et ses défis au sérieux. Elle est authentique, honnête, polyvalente et curieuse. Elle adore apprendre et faire une différence.
Lyne siège aussi sur le comité de programme et développement de la FCSA.

Ken Paul
Perth-Andover, N.-B.
Ken Paul
Perth-Andover, N.-B.
Au cours de sa carrière, Ken a travaillé pendant dix ans comme hydrographe responsable au Service hydrographique du Canada, spécialisé dans la cartographie multifaisceaux, et pendant dix autres années à Parcs Canada en tant que conseiller principal en matière de politiques au Canada atlantique et directeur de l'unité de gestion dans les Territoires du Nord-Ouest.
Au cours des 13 dernières années, Ken a travaillé directement pour les dirigeants des Premières nations, notamment au niveau régional en tant que directeur des pêches pour l'Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs, et au niveau national en tant que directeur des pêches pour l'Assemblée des Premières nations. Depuis 2021, Ken a pris le rôle de négociateur principal des pêches avec la Nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick et est également le principal propriétaire de Pokiok Associates.
Ken continue de soutenir et de défendre les peuples autochtones à l'échelle régionale, nationale et internationale sur tous les aspects liés à la pêche, à l'aquaculture, à la gouvernance des océans et aux ressources aquatiques en ce qui concerne les droits inhérents et les droits issus de traités, la législation et les politiques. Cela inclut les systèmes de connaissances indigènes, la prospérité économique, l'engagement communautaire et la gestion des ressources.
Ken est titulaire d'un MBA de l'université St Mary's et d'une licence de l'université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a reçu une formation approfondie en matière de leadership, d'élaboration de politiques, de médiation, de relations professionnelles, de gouvernance des Premières nations et d'enseignements traditionnels.
Ken siège également au comité des programmes et du développement du FCSA.

Fred Cheverie
Chepstow, Î.-P.-É.
Fred Cheverie
Chepstow, Î.-P.-É.

William Fraser
Antigonish, N.-E.
William Fraser
Antigonish, N.-E.