Tout sur nous
Une source de financement permanente et efficace pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique!
La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme de bienfaisance enregistré, constitué comme organisme sans but lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.
Mission
Promouvoir la création d’un plus grand nombre de partenariats communautaires de conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat au Canada atlantique et au Québec.
Objectifs
- Être une source de financement efficace pour les organismes communautaires bénévoles qui s’emploient à conserver, à rétablir et à protéger le saumon atlantique sauvage et son habitat.
- Accroître la collaboration et les partenariats entre les gouvernements, les organismes autochtones, les groupes communautaires bénévoles et autres à des fins de conservation, de rétablissement et de protection du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
- Promouvoir et améliorer la planification et la gestion de la conservation dans les bassins hydrographiques comme base de l’utilisation efficace et de l’obligation de rendre compte des fonds accessibles pour des projets de conservation du saumon atlantique sauvage.
- Accroître la sensibilisation et l’éducation du public, et la recherche concernant la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
L’équipe
Charline McCoy
Directrice générale
charline@salmonconservation.ca
Charline McCoy
Directrice générale
Charline McCoy est la directrice de la FCSA. Elle est entrée en fonction à la Fondation le 1 juillet, 2022.
Avant de se joindre à l’équipe de la Fondation, Charline a occupé le poste de directrice générale de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick pendant cinq ans. Elle a aussi exercé plusieurs rôles au sein de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick. Elle a également détenu plusieurs postes au sein du gouvernement provincial au cours de sa carrière. Grâce à sa vaste connaissance des organismes et de la gestion des programmes, elle apporte de nombreuses compétences qui appuient le travail de la Fondation.
/?php the_field('directors_section_title_fr', 100); ?>Notre Membres du bureau
Comité du conseil
Comité de l'investissement
R. Bishop (président)
R. Lacroix
J. LeBoutillier (expert)
J. Burton (expert)
M-H. Lacroix (expert)
Politique et programmes
J. Jones (président)
R. Aucoin
J. Girouard
K. Coleman
F. Cheverie
Vérification et finances
M. Delaney (président)
R. Bishop
J. Lawley
R. Lacroix
C. McLean (expert)
Comité de soutien exécutif et de nomination
J. Jones (président)
R. Lacroix
D. Peter-Paul
J. Girouard
J. LeBoutillier(expert)
Directeurs de notre conseil
Rene Aucoin
Cheticamp, N.-E.
Rene Aucoin
Cheticamp, N.-E.
Son initiation à la pêche à la mouche s’est faite à l’âge de 14 ans lorsqu’il est venu en contact avec des pêcheurs à la ligne aguerris pour la truite et le saumon au bassin de la rivière de Chéticamp. « Leur façon de jeter leur ligne avec leur vieille canne à pêche en bambou semblait presque magique. » Il a été initié à la pêche au saumon - et à l’éthique de la conservation – quelques années après par un pêcheur à la ligne américain qui passait ses étés dans la région de Chéticamp. « Son mantra de la pêche avec remise à l’eau et sa façon de retirer la mouche après la prise d’un saumon étaient plutôt déconcertants pour un ado de seize ans comme moi, qui avait vécu dans une culture nous enseignant de tout capter ce qui était permis par la
Jim Jones
Moncton, N.-B.
Jim Jones
Moncton, N.-B.
Il a également occupé un poste de haut dirigeant à Pêches et Océans Canada; il a été directeur général régional de 1998-2009. M. Jones a été chef de la délégation canadienne à la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) de 2002 à 2009 et en a été président des finances de 1997 à 2009. Il a aussi occupé la présidence de Centraide du Grand Moncton de 2010 à 2013. Il est titulaire d’un baccalauréat (économie) de l’Université Memorial (1974) et d’un MA (économie) de l’Université de l’Alberta (1976). Jim Jones habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et est président de JBJones Consulting.
James Lawley
Halifax, N.-É.
James Lawley
Halifax, N.-É.
Il est directeur général de Scotia Fuels Ltd., co-propriétaire de Camp Bonaventure Ltd. Commercial Sporting Lodge, fondateur et propriétaire d’une partie du Bonaventure Sporting Lodge sur la rivière Bonaventure, un des propriétaires de Salmon Lodge sur la Grande rivière Cascapédia, et propriétaire partiel et administrateur de Hawke River Outfitters sur la rivière Hawke River, à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Lawley est administrateur au sein de l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse, de l’Association du saumon de la rivière LaHave, et de la Fédération du saumon atlantique.
David Peter-Paul
Pabineau First Nation, N.-B.
David Peter-Paul
Pabineau First Nation, N.-B.
David est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a occupé diverses fonctions pour les autochtones des communautés des Premières Nations dans la région atlantique, y compris comme agent de développement communautaire, conseiller élu et directeur de la bande, conseiller auprès des étudiants postsecondaires / directeur de l’éducation (Conseil du district micmac de la côte nord), chef et agent des finances de la première Nation de Pabineau. Il a aussi siégé à divers comités et commissions à l’échelle locale, provinciale, régionale et nationale. Le Chef David a entre autres travaillé pour l’Assemblée des chefs des Premières Nations du
Jacqueline Girouard
Ste-Marie-de-Kent, N.-B.
Jacqueline Girouard
Ste-Marie-de-Kent, N.-B.
Présidente, Girouard Consultant
Jacqueline Girouard est ingénieure industrielle professionnelle et femme d'affaires. Elle se spécialise dans l'encadrement du développement des affaires pour les entreprises manufacturières du Nouveau-Brunswick. Avec plus de 25 ans d'expertise en gestion du temps, en gestion de projet, en planification stratégique, en rédaction technique et en gestion du changement, elle a aidé des entreprises à améliorer leur rendement et à prendre des décisions d'investissement judicieuses, grâce au processus d'évaluation et de mentorat de la productivité et de l'état de préparation technologique.
Mme Girouard a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la pêche récréative au saumon, où elle a géré des pavillons de pêche au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est extrêmement passionnée par le travail de conservation du saumon atlantique. Voici quelques-unes de ses activités actuelles et passées dans le domaine de la conservation du saumon de
Raymond Lacroix
Rimouski, PQ
Fred Cheverie
Chepstow, Î.-P.-É.