La Société de conservation d’Abegweit
janvier 3, 2017Pour la Société de conservation d’Abegweit, la découverte d’une population de saumon atlantique unique pouvant renfermer une génétique ancestrale du saumon atlantique original de l’Î.-P.-É. est très intéressante. Cet intérêt est d’autant plus grand étant donné l’importance culturelle et cérémoniale du saumon atlantique pour le peuple Mi’kmaq.
Rattachée à la Première nation Abegweit, la Société de conservation d’Abegweit travaille sur un projet intitulé « Foundation Knowledge Building for Future PEI Salmon » (Constitution de connaissances de base pour le futur saumon de l’Î.-P.-É.). La Société a obtenu une somme de 15 000 $ de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique.
Le projet est issu d’une étude de l’ADN du saumon atlantique effectuée par l’Université Laval qui a analysé 9 142 échantillons de tissus de saumon atlantique prélevés dans 149 sites d’échantillonnage de l’est des États-Unis et du Canada. En 2012, le bureau provincial de la pêche et de la faune a coordonné la collecte d’échantillons d’ADN de 5 rivières de l’Î.-P.-É. pour étude. Les résultats préliminaires de l’analyse ont été publiés en 2014. Ils ont révélé que même si les populations du saumon atlantique dans la région de l’est de l’Atlantique sont étroitement apparentées et pourraient être regroupées en 29 souches régionales, des stocks de saumon atlantique de deux rivières de l’est de l’Î.-P.-É., North Lake Creek et Cross Creek, sont ressortis comme un groupe distinct et pouvaient être considérés comme « uniques ».
« Le but primordial de ce projet est de suivre la population de saumon atlantique génétiquement distincte et de recueillir de l’information essentielle à son sujet. Cette information pourra être utilisée pour établir des plans appropriés de gestion, de protection et de conservation, des lignes directrices et des recommandations », de dire Rebecca Hersom-Petersen, gestionnaire de projet chez Abeigweit.
« On espère également que d’autres examens seront effectués pour déterminer comment cette population peut fournir des éléments d’information sur la survie à l’avenir de tout le saumon atlantique de l’Î.-P.-É. Le projet a aussi de grandes répercussions pour d’autres populations de saumon atlantique dans les Maritimes, car il fournira des connaissances sur le cycle de vie du saumon atlantique. »
Un objectif particulièrement important pour la Société de conservation d’Abegweit est de développer la capacité, dans la communauté autochtone, en matière de gestion des bassins versants pour la conservation du saumon atlantique.
Mme Hersom-Petersen a affirmé qu’ils sont très encouragés par les progrès réalisés jusqu’à maintenant.
« Pendant l’été, l’équipe sur le terrain d’Abegweit a effectué avec la succursale de Souris et de la région de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. des travaux de réhabilitation du cours d’eau dans le lac North et le Cross Creek. À l’automne, l’équipe a travaillé avec d’autres groupes de bassins versants et le gouvernement provincial pour effectuer des relevés de pêche électrique afin de prélever des échantillons de tissus. Ces activités ont assuré un mentorat et une formation aux membres d’Abegweit tout en favorisant des relations qui aideront les projets de conservation du saumon atlantique. »
« Un des plus grands avantages de ce projet est peut-être le fait qu’il a fait ressortir l’importance des partenariats et du travail collectif. C’est un projet local mis sur pied par un groupe de Première nation en coopération avec des groupes de bassins versants communautaires. En travaillant ensemble, nous réalisons un projet qui a de la valeur et des incidences pour l’avenir du saumon atlantique à l’Î.-P.-É. »