FAQs

Qu'est-ce que la Fondation pour la conservation du saumon atlantique?

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme sans but lucratif indépendant constitué en vertu d'une loi fédérale, grâce à une subvention unique de 30 millions de dollars du gouvernement du Canada. L'intérêt généré par le placement de cette subvention servira à appuyer des activités liées à la conservation des populations sauvages du saumon atlantique et de leurs habitats.

Quel est l'objectif de la FCSA?

La Fondation a pour objet de contribuer au maintien des populations sauvages du saumon atlantique viables et en santé au Canada atlantique et au Québec, au moyen de partenariats entre les groupes bénévoles de conservation, les organismes autochtones, les gouvernements et les autres intervenants.

La Fondation souhaite promouvoir et améliorer la planification et la gestion de la conservation au niveau du bassin versant, comme une unité écologique et géographique, qui constitue la base de la promotion de l'utilisation la plus efficace, et de la reddition des comptes, relativement aux fonds fournis pour les initiatives de conservation des populations sauvages du saumon atlantique.

En quoi la FCSA est-elle une ressource pour les organismes de conservation communautaires?

La FCSA est une ressource pour les organismes communautaires. D'abord, c'est une source permanente de financement pour les mesures de conservation communautaire. Deuxièmement, la FCSA fait la promotion de l'importance et des avantages des partenariats communautaires, qui sont un excellent moyen de cibler les ressources pour répondre aux besoins en matière de conservation du saumon. Troisièmement, la FCSA facilite l'échange d'information obtenue des projets qu'elle appuie afin que le plus grand nombre de groupes possible puissent bénéficier de l'expérience et des conclusions des organismes de conservation et des gouvernements.

Qui sont les membres du conseil d'administration?

Les neuf membres du conseil d'administration sont des bénévoles qui ont accepté de mettre leurs compétences, leur leadership communautaire et leur expertise professionnelle à la disposition de la FCSA afin de l'aider à utiliser et à investir le fonds en fiducie judicieusement.

Chaque membre du conseil est membre de la Fondation. Le conseil compte 12 membres en tout, soit deux de chacune des six entités représentées par la FCSA : Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador; Nouvelle-Écosse; Île-du-Prince-Édouard; Québec et les groupes autochtones. Des candidatures sont sollicitées de chaque entité.

Comment la FCSA établit-elle ses objectifs et priorités?

La FCSA établit ses objectifs et priorités en fonction des réactions et des conseils qu'elle reçoit de ses six comités consultatifs bénévoles. Ces six comités sont le comité consultatif central et les cinq comités consultatifs provinciaux, dont un de chaque province. Le comité consultatif central a deux rôles clés. Il aide le conseil d'administration à établir des priorités et une stratégie, et il recommande le financement de projets interprovinciaux.

Les comités consultatifs provinciaux définissent et classent les priorités provinciales en matière de conservation et recommandent les projets provinciaux qui devraient être subventionnés.

Quels projets sont admissibles au fonds de la FCSA?

La Fondation est intéressée à financer des projets innovateurs dont les chances de succès sont élevées et dont les résultats sont mesurables pour la conservation sur le terrain des populations sauvages du saumon atlantique et de leurs habitats. On demandera aux récipiendaires choisis de fournir de l'information sur l'évaluation du rendement du projet.

La Fondation examinera des projets admissibles liés aux activités suivantes - planification des bassins versants, études de faisabilité, élaboration de plans et devis techniques, études de suivi ou même une combinaison de plusieurs de ces activités, dans les catégories suivantes :

- Élaboration de plans de conservation du saumon et de ses habitats pour un bassin versant ou un sous-bassin versant (planification des bassins versants)

- Conservation, reconstitution et restauration de l'habitat du saumon atlantique

- Conservation et rétablissement des stocks et populations sauvages du saumon atlantique

- Restauration de l'accès du saumon à ses habitats

- Sensibilisation et éducation du public à l'importance du saumon atlantique sauvage et de ses habitats

La FCSA assure la promotion et le soutien de la planification et la gestion de la conservation dans le bassin versant, comme unité écologique et géologique, qui est considérée comme la base pour promouvoir l'utilisation la plus efficace et la reddition de comptes des fonds offerts pour les projets financés. Par conséquent, la préférence sera accordée aux projets qui ont été choisis pour répondre aux besoins prioritaires en matière de conservation dans un plan de gestion axé sur un bassin versant.

La Fondation reconnaît aussi que les besoins et les enjeux touchant la conservation des populations sauvages du saumon atlantique et de leurs habitats varient dans chaque province. Les demandes de financement doivent répondre aux priorités en matière de conservation propres à la province où le projet est situé.

La FCSA a-t-elle des projets prioritaires qu'elle préfère financer?

Oui. Les propositions qui renferment les éléments d'innovation et de transférabilité des résultats et de partenariat sont préférées.

Partenariats : Les projets qui démontrent un partenariat entre des groupes admissibles sont très importants pour la Fondation; par conséquent, les propositions qui démontrent des partenariats réels seront examinés favorablement. Les partenariats entre les Premières nations, les groupes autochtones et les groupes communautaires sont encouragés.

Transférabilité : Les projets dont l'information peut être transférée ou qui offrent des avantages largement applicables aux autres groupes et entités sont encouragés et recevront une pondération supplémentaire lors de l'évaluation.

Qui est admissible au financement de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique?

Les groupes suivants peuvent soumettre des propositions à la Fondation :

- Organismes non gouvernementaux (p. ex. organismes communautaires de conservation, coopératives, organismes de bassins versants)

- Municipalités

- Établissements d’enseignement

- Organismes autochtones et des Premières nations

L'organisme qui présente la demande doit être légalement habile à conclure un contrat exécutoire avec la Fondation. La constitution en société ou l'enregistrement de votre organisme en vertu d'une loi provinciale ou fédérale attestera de cette habileté. Si votre organisme n'est pas constitué en société, il vous est recommandé de trouver un organisme partenaire constitué avec qui vous pourrez présenter votre demande. De plus, un bilan de succès reconnu dans la mise en œuvre d'initiatives de conservation du saumon sera jugé favorablement.

Quels sont les critères de sélection de la FCSA?

Nos comités consultatifs étudieront les demandes. Ils détermineront si ces demandes répondent aux priorités provinciales de conservation et contribuent à la réalisation des buts et objectifs de la FCSA. Les projets seront classés en ordre de priorité et ceux dont l’acceptation sera recommandée seront soumis à l’approbation du conseil de la FCSA.

Il importe que les requérants fournissent l'information demandée de façon précise et complète sur le formulaire de demande, car c'est le seul élément en fonction duquel les demandes de financement peuvent être évaluées.

L'évaluation du rendement est importante pour la Fondation. Les résultats et le rendement des projets financés qui contribuent à améliorer la conservation des populations sauvages du saumon atlantique doivent être définis et suivis. Les demandes de financement doivent donc renfermer des objectifs concrets, et des indicateurs du rendement pour que les résultats et les améliorations de la conservation puissent être évalués. Ces indicateurs du rendement peuvent être à court et à long terme, selon le projet. (Voir les mesures de rendement ci-dessous.)

Quelle somme sera accessible à ma province?

Le programme de la FCSA finance des projets de conservation à partir des revenus en intérêts générés par le Fonds en fiducie. La Fondation vise une attribution juste, équilibrée et prévisible de fonds à chaque province, chaque année. Le niveau actuel de financement accessible à une province peut toutefois varier d'une année à l'autre, selon divers facteurs, y compris les revenus en intérêts et les changements dans les priorités relatives à la conservation.

Dans un avenir prévisible, on prévoit qu'une somme de 50 000 $ sera disponible pour financer des projets dans chaque province et pour des projets interprovinciaux. Plus tard, un financement accru sera disponible et sera réparti selon une formule de financement qui tient compte de plusieurs facteurs de conservation.

Quelle somme sera accessible pour des projets individuels?

Les subventions pour les projets individuels ne devraient pas être inférieures à 5 000 $ ni supérieures à 50 000 $. Des subventions à long terme (période maximale de 3 ans) sont possibles, et pourraient être échelonnées sur une période maximale de trois ans selon le projet.

Comment puis-je soumettre une demande de financement?

La FCSA reçoit les demandes de financement entre le 1er novembre et la mi-décembre chaque année.

Toutes les demandes de financement doivent être soumises sur le site Web de la FCSA, qui fournit toute la documentation requise pour présenter une demande.

Qui prend les décisions concernant le financement de la FCSA?

Les demandes de financement sont approuvées par le conseil d'administration en fonction des avis et des recommandations des comités consultatifs et du personnel. Chaque demande est étudiée par le personnel qui s'assure qu'elle répond aux exigences de la FCSA. Si elle répond aux exigences, elle est soumise à l'étude du comité consultatif, qui en fait l'évaluation, lui attribue un pointage et la compare aux autres demandes. Le processus d'étude est systématique et équitable, et est fondé sur l'information fournie par le requérant. Les critères d'étude sont expliqués en détail dans le matériel explicatif de la demande.

La FCSA organisera-t-elle des activités de financement?

Il est possible que la FCSA participe à des activités de financement. Toutefois, elle mettra tout en œuvre pour ne pas faire concurrence aux activités de financement des autres ONG.

Comment le fonds en fiducie de la FCSA est-il géré?

Le fonds en fiducie de la FCSA est géré professionnellement par des sociétés de gestion de placement nationales reconnues. Ces sociétés ont été choisies après un processus d'évaluation et d'entrevue rigoureux. Le conseil d'administration fait un suivi du rendement afin de s'assurer que la fiducie obtient des revenus en intérêt optimum, tout en respectant les principes de prudence pour les placements.

Comment puis-je participer à la FCSA?

Tout le monde peut participer et contribuer aux efforts de la FCSA pour améliorer la conservation du saumon. Il y a plusieurs moyens de participer. D'abord, vous pouvez participer personnellement à la FCSA en devenant membre d'un comité consultatif ou membre de la Fondation. Nous sommes constamment à la recherche de personnes qualifiées qui sont intéressées par ce domaine.

Ou, comme organisme de charité enregistré au Canada, les particuliers et sociétés peuvent donner des fonds pour appuyer les initiatives financées par la FCSA. On peut faire des dons à des provinces ou des projets précis en consultant le personnel de la FCSA.

Où est situé le bureau de la FCSA et comment puis-je communiquer avec lui?

Le bureau de la FCSA est situé à Fredericton, au Nouveau Brunswick. Consultez la page Web pour communiquer avec nous afin d'obtenir plus de détails. Les visiteurs peuvent demander un rendez vous.