English Français

Demandes et formulaires

 

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme indépendant, sans but lucratif, constitué en vertu des lois fédérales.  Elle a été mise sur pied grâce à une subvention non renouvelable de 30 millions de dollars du gouvernement du Canada. Les revenus de placement de ce capital serviront à  appuyer des activités liées à la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

La Fondation a pour mission de contribuer à la constitution de stocks sains et durables de saumon sauvage de l'Atlantique au Canada atlantique et au Québec, au moyen de partenariats notamment entre les groupes bénévoles de conservation, les organismes autochtones et les gouvernements.

Critères d'admissibilité :
Les organismes suivants peuvent soumettre des projets à la Fondation:

  • Organismes non gouvernementaux (par ex. organismes communautaires de conservation, regroupement coopératifs, organismes de bassins versants, etc.)
  • Municipalités
  • Établissements d'enseignement
  • Organismes autochtones et Premières nations

Catégories de projets admissibles :

  • Élaboration de plans de conservation du saumon et de ses habitats pour un bassin versant ou un sous-bassin versant (planification des bassins versants)
  • Conservation, restructuration et restauration des populations sauvages du saumon atlantique  et de leurs habitats
  • Restauration de l'accès du saumon à ses habitats
  • Sensibilisation et éducation du public à l’importance du saumon atlantique sauvage et de ses habitats

Emplacement du projet :
Le projet doit être situé dans un bassin versant dans ou entre les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, ou du Québec.

Fonds disponibles :
Pour l'année 2016, une somme de 1 000 000 $ sera disponible pour le financement de projets répartis dans les cinq provinces, plus les projets interprovinciaux.  Le financement disponible pour les nouveaux projets est le suivant : Nouveau-Brunswick* 254 986 $; Terre-Neuve-et-Labrador 213 340 $; Nouvelle-Écosse 77 225 $; l'Île-du-Prince-Édouard* 54 150 $; et Québec 103 418 $.

*Le financement qui est disponible au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard contient le financement de partenariat avec l'Alcool Nouveau-Brunswick et la Régie des alcools de l’Î.-P.-É.  

Les sommes accordées pas projet ne doivent pas être inférieures à 5 000$ ni supérieures à 100 000 $.  

Date limite pour présenter les demandes
Les demandes de subvention en ligne sont actuellement acceptées pour les projets de 2016.  La réception des demandes prendra fin à 17 h (Atlantique ) le 18 décembre 2015.

Contactez-nous
Si vous ne réussissez pas à télécharger les formulaires, communiquez avec une coordonnateur du programme darla@salmonconservation.ca, krystal@salmonconservation.ca ou composez le

506‑455‑9900.

Soumettez :
Pour présenter une demande du Nouveau-Brunswick ou Québec, soumettez votre demande dûment remplie par courriel à darla@salmonconservation.ca. 

Pour présenter une demande du Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador ou Île-du-Prince-Édouard, soumettez votre demande dûment remplie par courriel à krystal@salmonconservation.ca.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande. Si vous ne recevez pas une telle confirmation, composez le 506-455-9900 afin de vous assurer que votre proposition a bel et bien été reçue.

Télécharger les instructions 2016 NOUVELLES

Télécharger la demande 2016

Téléchargerle budget 2016







* Champs obligatoires